Cette rubrique sur les asperger célèbres se veut bienveillante, pour démontrer que les personnes citées ont pu s’assouvir positivement dans leur pratique. Certes il ne faut pas minimiser les défis rencontrés dans le cadre de symptômes autisme. Mais ces personnes montrent qu’il est possible de s’épanouir et s’accomplir.
Les personnalités célèbres avec diagnostic de Syndrome d’Asperger
Nous avons répertorié via le site Autisme-Asperger du Québec, la liste ci-dessous. Il s’agit d’asperger célèbres qui ont reçu un diagnostic de Syndrome d’Asperger
- Susan Boyle, chanteuse britannique
- Daryl Hannah, actrice américaine.
- Satoshi Tajiri, dessinateur, auteur des pokémon.
- Dan Aykroyd, acteur et scénariste.
- Dan Harmon, producteur de community
- James Taylor, compositeur et interprète.
- Travis Meeks, guitariste du groupe days of new
- Gary Numan, guitariste de cars
- James Durbin, chanteur
- Craig Nicholls chanteur de the vines
- Paddy Considine, acteur et musicien britannique
- Clay Marzo, meilleur surfiste au monde
- Ladyhawke multi-instrumentiste
- Kim Peek co acteur de rain man
- Temple Grandin professeur université
- Daniel Tammet, mathématicien
- Chief Keef, rapeur
- Heather Kuzmich actrice
- Adam Young, chanteur et musicien
Une telle liste ne prétend ni à l’exhaustivité, ni à considérer que les autistes Asperger, au-delà du syndrome qui les « rassemble » par ses caractéristiques autistiques (triade de Wing) sans déficit intellectuel ni de retard de langage, soient, comme cela devient souvent le cas, une forme « d’aristocratie » de l’autisme. Ceux-ci sont en effet fréquemment mis en exergue dans nombre de situations (ouvrages, films, documents ,…), pour leurs capacités exceptionnelles (comme dans le film Rain man).
Les compétences et les métiers d’asperger célèbres
Cette liste est reprise ici afin de souligner que les personnes avec autisme peuvent investir tous les domaines des sciences, des arts,… et posséder des compétences centrées sur des intérêts parfois « restreints » comme le souligne Lorna Wing, mais parfois largement ouverts, montrant ainsi la difficulté du diagnostic de l’Asperger.
Asperger-célèbres en science
- Marie Curie (Prix Nobel)
- Albert Einstein (Prix Nobel)
- Temple Grandin (professeur de zootechnie, ambassadrice de l ‘autisme)
- Howard Hughes (Aviateur, entrepreneur, fondateur TWA)
- John Nash (Prix Nobel)
- Isaac Newton (Théorie de la gravité)
- Alexander Graham Bell (Inventeur du téléphone)
- Thomas Edison (inventeur, fondateur de Général Electric)
- Henry Ford (inventeur, fondateur de l’entreprise automobile Ford)
Asperger célèbres dans le cinéma (comédiens/réalisateurs)
- Woody Allen
- Stanley Kubrick
- George Lucas
- Dan Aykroyd
- Tim Burton
- Alfred Hitchcock
- Keanu Reeves
- Steven Spielberg
Asperger célèbres en informatique
- Bill Gates (fondateur Microsoft)
- Bram Cohen (inventeur du protocole Bit Torrent)
- Satoshi Tajiri (créateur des Pokemon)
- Steve Jobs (fondateur Apple)
- Mark Zuckerberg (fondateur Facebook)
Asperger célèbres en politique
- Al Gore (Vice-Président des États-Unis)
- Thomas Jefferson (Président des États-Unis)
- Greta Thunberg (militante pour le climat, dont un des aïeux Svante Arrhenius fût l’un des premiers prix Nobel de chimie en 1903)
- Vladimir Poutine (Président de la Russie)
Asperger célèbres musiciens
- Ludwig Van Beethoven
- Bob Dylan (Prix Nobel)
- Glenn Gould
- Eminem
- Wolfgang Amadeus Mozart
Asperger célèbres dans l’art
- Michel Ange
- Leonard de Vinci
- Andy Warhol
Asperger célèbres sportifs
- Bobby Fischer (champion du monde échecs)
- Lionel Messi (footballeur, Ballon d’or)
Source : Autisme Asperger Québec
Prendre du recul sur la dénomination d’un asperger célèbre
Il existe deux types d’Asperger célèbres :
- Ceux qui ont été diagnostiqués, ce qui ne leur confère que l’officialisation du Syndrome
- Ceux qui sont supposés être Asperger par déduction implicite des caractéristiques
Il est essentiel de prendre le recul nécessaire et de conserver son libre arbitre et son esprit critique face à ce type d’information. Il faut garder une certaine vigilance vis-à-vis des informations qui circulent sur internet, surtout quand aucun diagnostic effectif ne peut valider cette hypothèse.
Par ailleurs, les requêtes faites sur le web sur « Asperger célèbres » renvoie souvent à des personnes dont par définition _ le diagnostic n’ayant été mis au point qu’en 1944 par Hans Asperger _ n’ont pu en faire l’objet, ou plus simplement pour certaines célébrités vivantes qui n’ont pas non plus été diagnostiquées, mis qui sont supposées en être « qualifiées ».
Notre avis est que ces données sont à prendre avec circonspection et prudence. Tout autiste n’est pas Asperger, tout Asperger n’est pas de haut niveau, tout Asperger de haut niveau n’est pas prix Nobel. En particulier dans les listes couramment présentées sur le web sur ce sujet, on remarquera que nombre des personnages ne « matchent » pas la triade de Wing, surtout pour le volet « centres d’intérêts restreints ». D’autres en revanche s’y inscrivent manifestement en ayant focalisé leur vie, du moins en apparence sur un sujet précis.
2 Commentaires
Merci pour cet apport ! Une vie passionnante
Jean-Noël Blanchette
Autiste asperger, né à Québec en 1956, Jean-Noël BLANCHETTE est docteur en théologie. Il fût enseignant d’éthique et de culture religieuse à la C.S.R. de Sherbrooke durant plus de 30 ans avant de prendre sa retraite en 2016. C’est au Centre sportif de l’Université de Sherbrooke qu’il enseigna les arts martiaux pendant plus de 35 ans.
Durant son enfance, son père, militaire à l’époque, l’initia au tir à la carabine, à la boxe et au défendo. Cette passion pour les arts martiaux le conduira, plus tard, à l’université. C’est ainsi qu’après un baccalauréat, il dépose, en 1990, un mémoire de maîtrise en théologie intitulé «Le croyant peut-il concilier le christianisme et les arts martiaux japonais?» Une thèse doctorale suivra, en 2003, sous le titre : « Le syndrome perroquet. Explorations critiques de la dimension spirituelle des arts martiaux japonais dans la culture francophone occidentale».
Neuvième dan, Hanshi[1] en karaté-do, il approfondit le style Chito-ryu traditionnel, fondé par le Dr Tsuyoshi Chitosé (1898-1984). Au sein de cette organisation, il fut d’abord un athlète de haut niveau et occupa différentes fonctions, dont celle de membre du comité technique international. Dans ses fonctions de directeur technique au Québec, il réalisa plus d’un millier de dessins pour illustrer les programmes techniques du style Chito-ryu diffusés à travers le monde. Ses responsabilités l’amenèrent aussi à diriger de nombreux séminaires et à assister les maîtres japonais. Par exemple, lors d’un séjour au Japon en 1984, il enseigna au dojo du Dr Chitosé et reçu, en privé, ses derniers enseignements, une marque de considération très rare pour un Occidental.
Enfin, comme instructeur, il contribua à la formation de plusieurs ceintures noires dont certains remportèrent des médailles aux niveaux provincial, national et international.
Lorsqu’il démissionna honorablement du Chito-ryu, en 2008, pour fonder le Shinbu-ryu karaté-do, il détenait un grade de 6e dan, une licence de Shihan (maître instructeur) et un titre de Renshi (maître-expert).
En 2009, il contribua à implanter la prestigieuse Dai Nippon Buto-ku kai au Québec.
En 2016, devant plus de 600 participants provenant de vingt et un pays, rassemblés à Kyoto pour un symposium international de la Dai Nippon Butoku Kai, Hanshi Blanchette reçoit, devant les dignitaires, les maîtres et en présences de Sa Majesté impériale, la princesse Akiko de Mikasa, un plaque commémorative pour son mérite, ses services et son leadership au sein de la DNBK.
Adepte des kobudo d’Okinawa (6e dan, Shihan, Renshi), du iaïdo (4e dan, Shihan-dai) et du kyudo (shodan), il a également étudié le judo, l’aïkido, le karaté Shotokan (2e dan), le taichi, et a créé, en 1978, une méthode d’autodéfense pour femmes.
Cet experts des arts martiaux japonais s’est aussi intéressé à l’escrime (instructeur de niveau 1 FEQ), le tir à l’arc, le maniement des armes de poing (357 magnum), le PR24 et durant sa formation dans l’armée de réserve (6 R22R Cie B de Drummondville), il étudia différentes armes militaires et principalement le tir à la carabine dont il fut instructeur et tireur d’élite.
Jean-Noël Blanchette fût intronisé au Temple de la Renommée (Hall of Fame) de la Canadian Karate Association et de la Canadian Black Belt Hall of Fame de la World Kobudo Fédération.