Le diagnostic d’autisme et des Troubles Envahissants du Développement (TED) est généralement effectué par une équipe pluridisciplinaire. Les tests et le diagnostic doivent être supervisés par un médecin spécialiste, psychiatre ou neuropédiatre par exemple. Pour vous aider à y voir plus clair parmi les différents médecins spécialistes de l’autisme, nous vous expliquons le rôle de chacun.
Médecin et autisme, à qui s’adresser ?
Le médecin spécialiste de l’autisme peut revêtir des blouses différentes et intervenir dans des cadres différents.
Le parcours de santé préconisé par les instances nationales de Santé depuis quelques années passe par le médecin généraliste. C’est souvent lui, mais cela peut être le médecin scolaire, voir l’établissement scolaire qui peuvent alerter sur le besoin de vérifier, voire de diagnostiquer un comportement autistique chez un enfant.
Pour réaliser un diagnostic autisme, il est utile d’être orienté vers des spécialistes de l’autisme afin de procéder à des tests. Ces tests peuvent aller des plus simples, tel que le M Chat, à d’autres qui permettent d’avoir une première idée des signes autistiques pour les parents.
Ce n’est qu’au travers d’investigations plus précises que, seuls les spécialistes peuvent pratiquer, que le diagnostic d’autisme peut être validé ou non.
Le médecin généraliste, généralement le 1er interlocuteur
Consulter son médecin généraliste référent est donc la première chose à faire. En effet, le médecin « de famille » disposera du contexte familial et logiquement, des éléments permettant de suivre l’enfant et d’avoir un historique de l’évolution de celui-ci. Ce médecin de famille peut également être le pédiatre qui s’occupe de l’enfant avant que celui-ci ne soit pris en charge par le médecin généraliste.
N’étant pas toujours, voire rarement, formé au repérage délicat de l’autisme, le médecin généraliste sera amené à proposer une orientation vers un psychiatre ou un établissement spécialisé de l’autisme. Il peut toutefois prescrire un traitement dans les cas les moins complexes, en attendant qu’un diagnostic autisme soit réalisé dans un centre dédié.
Le pédiatre, médecin spécialiste de l’enfant
Bien que sa fonction soit celle d’un médecin généraliste pour enfant, il peut être amené à accueillir et à suivre des enfants avec autisme. Il les orientera en général vers une structure spécialisée pour que soit réalisé un diagnostic dans un centre dédié.
Le pédiatre pourra suivre l’enfant, en parallèle d’un établissement spécialisé, afin d’assurer le bon développement de l’enfant en dehors de la dimension autistique, comme pour n’importe quel enfant.
Le pédiatre peut disposer d’un statut libéral privé ou travailler au sein d’un hôpital ou d’un établissement de santé. Il peut également pratiquer au sein d’un IME (Institut Médico-Educatif) ou d’un IMP (Institut Médico-Professionnel). Son rôle est alors d’orienter le patient vers des médecins spécialistes et de préconiser les traitements d’accompagnement adaptés à sa problématique.
Qui sont les médecins spécialisés autisme ?
Le corps médical regroupe différentes spécialités qui ont un rôle à jouer dans l’accompagnement des personnes autistes. Parmi ces médecins spécialisés, on retrouve :
- Le psychiatre spécialisé dans l’autisme
Le psychiatre est un médecin en charge des personnes atteintes de problèmes psychiques. Il peut être spécialisé pour accueillir des personnes autistes. Il reçoit la famille et le patient afin de déterminer les choix d’intervention sous forme de traitements médicamenteux ou autre. Son rôle est également d’orienter les familles et la personne autiste vers un Centre de diagnostic. Il est aussi habilité à prescrire un traitement thérapeutique ou d’accompagnement adapté à la problématique de la personne.
Le psychiatre spécialisé autisme peut être en statut libéral privé ou travailler au sein d’un hôpital ou d’un établissement de santé.
- Le psychologue spécialisé dans l’autisme
- L’orthophoniste spécialisé autisme
- L’ergothérapeute spécialisé autisme
- L’art thérapeute et l’autisme
- Le médecin homéopathe spécialisé autisme
- Le médecin spécialiste Asperger
- Cabinet spécialisé en trouble du spectre autistique
Les médecins spécialistes n’étant pas tous formés au diagnostic de l’autisme et des Troubles Envahissants du Développement (TED), le diagnostic autisme est souvent réalisé dans un des Centre Ressource Autisme régionaux.