La décision dont a écopé ce médecin de Bourg-en-Bresse est une “première victoire pour SOS Autisme France”, s’est félicitée la présidente de cette association.
Un médecin de l’Ain, membre d’un collectif qui affirme pouvoir guérir l’autisme à l’aide de médicaments anti-infectieux, a été radié par l’Ordre régional des médecins pour “fautes déontologiques” et a fait appel de cette décision. Le Dr Philippe Raymond, médecin généraliste à Bourg-en-Bresse (Ain), s’est vu infliger “la sanction de la radiation du tableau de l’ordre des médecins”, mais a interjeté appel de cette décision.
Ce praticien est un membre fondateur de Chronimed, collectif de médecins créé notamment par le controversé Pr Luc Montagnier, pour “recherche(r) les causes infectieuses cachées dans les pathologies chroniques”. Ce collectif défend notamment un protocole de soin de l’autisme et de la maladie de Lyme par des médicaments antibiotiques, antifongiques et antiparasitaires, dont l’efficacité n’a pas été validée scientifiquement.
“Contraire à ses obligations déontologiques”
Chambre disciplinaire de première instance (CDPI) de l’Ordre des médecins de la région Auvergne-Rhône-Alpes donne raison au Conseil national de l’ordre des médecins qui estimait que “la prise en charge par ce médecin de patients autistes, qui ne correspond pas aux données acquises de la science, est contraire à ses obligations déontologiques.”
Si cette décision est qualifiée de “première victoire pour SOS Autisme France” par la présidente de cette association, Olivia Cattan, l’association France Lyme a réagi différemment, défendant un médecin “dévoué et engagé”, “sous le coup d’aucune plainte à charge de patients”.
Source : The Huffpost, 24 février 2021 : https://www.huffingtonpost.fr/entry/philippe-raymond-generaliste-disant-guerir-lautisme-radie-de-lordre-des-medecins_fr_6036b389c5b60e3ed48b63aa