Afin de comprenser la fermeture des centres et de combler les manques dûs au confinement, l’association APTE Pôle Répit a mis en place une série de vidéos créées en premier lieu pour les enfants et les familles au sein de l’association.
La première que nous partageons est destinée à un public ayant des troubles du syndrome autistique, mais s’adapte à toutes les personnes souhaitant découvrir le do in ou le shiatsu. Pour être plus large, ont été enlevé les références, notamment, à la pensée japonaise ou à la médecine traditionnelle chinoise.
Il est important de ne jamais forcer dans les mouvements, et, s’ils ne sont pas réalisables dans un premier temps, ce n’est en aucun cas un problème. Ces gestes permettent de ressentir le corps, d’essayer de l’appréhender différemment, de l’intégrer et de développer le ressenti personnel au fur et à mesure.
Cette vidéo a été pensée et réalisée par les psychologues coordinateurs de l’association : Andreas MATTHAIOU et André Kazuhiro SANSALVADORE.
Dans cette vidéo, sont compilés des mouvements appris auprès de tous les enseignants que Sansalvadore a eu la chance de côtoyer. Ils ont été réfléchis, par les coordinateurs, de manière à ce que ceux-ci soient le plus adaptés aux personnes TSA avec lesquelles ils ont travaillé jusqu’à maintenant.
Il est important de noter qu’aucune vidéo ne peut se substituer à la transmission physique dans toute approche psychique ou corporelle. L’apprentissage de ces techniques prend des années d’intégration, mais cette série d’étirements, d’automassages et de pressions, peut s’effectuer avec précaution, parfois partiellement ou sans réussir à exécuter tous les exercices.
L’important est d’essayer et d’avancer à son rythme ! Voici le lien pour cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=zo9UwKl3Csw
Association APTE Pôle Répit : http://www.autisme-apr.com/ Fédération Française de Shiatsu Traditionnel : http://www.ffst.fr/