Le 2 avril 2021, le bleu a été à l’honneur pour la célébration de la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. A cette occasion, nous aimerions vous faire partager ce qui a constitué nos actions au cours de l’année écoulée. Comment nous avons tenté de garder le cap dans la tempête Covid voire de profiter de cette période pour mettre en place des actions de fond.
Des nouveautés sur la plateforme
Tout d’abord, suite à un audit, la plateforme Pôle Répit Autisme on Line www.polerepit-autisme , – Praline » – de mise en relation de professionnels de l’autisme et de familles concernées par les TSA, fait peau neuve. La nouvelle version nous a permis d’en améliorer le référencement et l’accessibilité (passant de quelques visites par semaine à une moyenne de 150 par jour).
Nous avons mené diverses campagnes d’appels auprès de professionnels et d’associations de familles de personnes autistes et réalisé des webinaires à leur intention
Continuité de nos actions
Mais nous avons surtout assuré la continuité de nos actions d’accompagnement durant le Covid. Nous avons pris toutes les mesures de gestes barrières recommandées. Conscients de l’importance capitale de cette continuité et de la présence auprès de nos publics, nous avons maintenu les activités partielles (cours de musique et cours de danse durant les périodes non confinées).
Durant le confinement, pour garder le lien avec les élèves et les familles, nous avons sollicité nos équipes de psychologues, de professeurs de musique et de danse afin de répondre aux besoins des élèves et des familles. Ils ont participé à la création d’outils numériques mis à disposition gratuitement sur les sites APTE et APR tels que des vidéos de Shiatsu, de Do In, d’exercices de danse et d’étirements.
Des projets…
Et nous ne nous arrêtons pas là ! D’autres projets sont en cours :
- La préparation de séjours de vacances pour familles avec enfant(s) autiste(s)
- Le développement de nouveaux outils numériques envisagés dans différents appels à projets dont un programme européen Erasmus.
Enfin, nous serons présents au salon de l’autisme les 21 & 22 Mai à Bron (sous réserve des décisions gouvernementales) où nous partagerons nos actions avec le monde de l’autisme.
Soutenir les familles et tous les aidants qui ont besoin d’encore plus d’accompagnement dans ces temps difficiles reste la mission d’APR et de Praline. Dans ce contexte, la vocation d’APTE, via l’accès aux pratiques culturelles (musique, danse), est essentielle à la communauté.