
Face au COVID-19, rester chez soi peut être une épreuve lorsque l’on vit avec l’autisme. Emmanuel Macron le reconnaît et s’adresse aux personnes concernées et leurs familles en cette journée de l’autisme à travers un discours compatissant. “J’imagine votre inquiétude en ce moment, les émotions que vous pouvez ressentir et j’essaie de me mettre à votre place”, affirme le Président. Il demande cependant de réduire au maximunm les contacts pour la santé de toutes et tous, tout en conseillant de tirer le meilleur de l’enfermement chez soi : maintenir une routine chez soi, développer de nouvelles activités, apprendre de nouvelles choses, et garder le contact (bien que “virtuel”) avec les proches dans le but de garder des repères rassurants.
“J’imagine votre inquiétude en ce moment, les émotions que vous pouvez ressentir et j’essaie de me mettre à votre place. »
Emmanuel Macron se veut tout de même rassurant en annoncant que les personnes avec autisme, qui doivent être en proie à beaucoup d’angoisse du fait de l’enfermement, pourront sortir un peu plus souvent avec une attestation qui sera faite spécialement pour elles, tout en insistant sur la nécessité du respect des gestes barrières contre le virus. Il rappelle également la possibilité d’appeler Autisme Info Service au 0 800 71 40 40 ou de les joindre sur leur site https://www.autismeinfoservice.fr/
“J’ai aussi une pensée pour toutes celles et ceux qu’on appelle les aidants, vos familles, vos proches, les associations qui s’occupent de vous.”
Le discours continue sur un hommage à toutes les personnes qui aident les autistes, que ce soient les familles, les proches, les soignants ou les associations, reconnaissant la difficulté de leur tâche et les remerciant pour leur engagement et leur travail : “J’ai aussi une pensée pour toutes celles et ceux qu’on appelle les aidants, […] Je sais que beaucoup d’entre vous traversent aussi un moment qui est difficile.”
Enfin, M. Macron conclue en exhortant au courage et à la patience, affirmant que la situation est temporaire et que tout le monde retrouvera sa vie d’avant.
Pour entendre Emmanuel Macron ou lire l’intégralité du discours : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/04/02/autisme