Le M-CHAT signifie Modified Checklist for Autism in Toddlers, soit “Liste de contrôle modifiée pour l’autisme chez les tout-petits”. Il s’agit d’un outil de repérage et d’alerte sur les premiers signes d’autisme.
Qu’est-ce que le M-CHAT ?
Le M-CHAT est un outil de diagnostic des troubles autistiques. Il est utilisé depuis 1999, aux USA d’abord, où il a été mis en place par Robins, D., Fein, D., Barton, M., & Green. J. Le MCHAT-R / F a été développé par le département de psychologie de l’Université du Connecticut.
Le M-CHAT se présente sous forme d’un questionnaire destiné aux parents d’enfants âgés de 16 à 30 mois. Il peut aussi être réalisé avec un pédiatre. Il se compose de 23 questions concernant différents domaines du développement. Le M-Chat peut être évalué en moins de 30 minutes, ce qui en fait un outil non invasif et simple d’utilisation.
Le grille de cotation du test M-CHAT est un outil utilisé par un professionnel de santé, tel qu’un psychologue, dont l’objectif est de dépister précisément et rapidement le plus grand nombre possible de cas de troubles du spectre autistique.
Toutefois, ces évaluations sont assez superficielles et ne peuvent être considérées comme définitives. C’est ainsi qu’un certain nombre d’enfants ayant des scores négatifs ne seront pas diagnostiqués avec autisme. Cependant, cet outil peut être utilisé pour suivre les enfants concernés par l’éventualité de troubles du développement.

Les questions du test M-CHAT
Afin de se faire une idée approximative du contenu de cette grille de cotation, voici ci-dessous, les éléments de questions qui seront posées aux parents.
Il est demandé aux parents de répondre aux questions en fonction du comportement habituel de leur enfant. Si le comportement se manifeste de façon irrégulière, par exemple si vous ne l’avez vu qu’une seule fois ou deux, ignorez-le dans vos réponses. De même, si un enfant fait plusieurs fois une action sans que cela soit son comportement habituel, il faut répondre « non ».
Votre enfant…
1. Aime-t-il être balancé sur vos genoux ? Oui Non
2. S’intéresse-t-il à d’autres enfants ? Oui Non
3. Aime-t-il monter sur des meubles ou des escaliers ? Oui Non
4. Aime-t-il jouer aux jeux de cache-cache ou « coucou me voilà ? » Oui Non
5. Joue-t-il à des jeux de faire semblant, par exemple, fait-il semblant de parler au téléphone ou joue-t-il avec des peluches, des poupées ou à d’autres jeux ? Oui Non
6. Utilise-t-il son index pour pointer en demandant quelque chose ? Oui Non
7. Utilise-t-il son index pointé pour vous montrer des choses qui l’intéressent ? Oui Non
8. Joue-t-il correctement avec de petits jouets (voitures, cubes) sans les porter à la bouche, tripoter ou les faire tomber ? Oui Non
9. Amène-t-il de objets pour vous les montrer ? Oui Non
10. Regarde-t-il dans vos yeux plus d’une seconde ou deux? Oui Non
11. Arrive-t-il qu’il semble excessivement sensible à des bruits ? (jusqu’à se boucher les oreilles)
Oui Non
12. Vous sourit-il en réponse à votre sourire ? Oui Non
13. Vous imite-t-il ? (par ex, si vous faites une grimace, le ferait-il en imitation?) Oui Non
14. Répond-il à son nom quand vous l’appelez ? Oui Non
15. Si vous pointez vers un jouet de l’autre côté de la pièce, votre enfant suivra-t-il des yeux ? Oui Non
16. Marche-t-il sans aide ? Oui Non
17. Regarde-t-il des objets que vous regardez ? Oui Non
18. Fait-il des gestes inhabituels avec ses mains près du visage ? Oui Non
19. Essaie-t-il d’attirer votre attention vers son activité ? Oui Non
20. Vous êtes-vous demandé si votre enfant était sourd ? Oui Non
21. Comprend-il ce que les gens disent ? Oui Non
22. Arrive-t-il qu’il regarde dans le vide ou qu’il se promène sans but ? Oui Non
23. Regarde-t-il votre visage pour vérifier votre réaction quand il est face à une situation inhabituelle ? Oui Non
Grille de cotation du test M-CHAT
On peut suspecter un diagnostic d’autisme quand l’enfant n’obtient pas les mêmes réponses que sur la grille de cotation. Cela signifie que chaque question demande une réponse par oui ou par non.
Les réponses par oui ou par non sont interprétées en réponse « normale » ou « à risques ».
Sont considérées comme « critiques », c’est-à-dire à risque autistique, des réponses « Non » aux questions ci-dessous :
- 2. non
- 7. non
- 9. non
- 13. non
- 14. non
- 15. non
Pour aller plus loin, des réponses identiques sur des Items critiques, augmentent les éventualités. Ne pas avoir trois mêmes réponses à des items augmente le risque.
Pour mieux appréhender ce manuel, voici les réponses données aux questions qui sous tendent un risque de diagnostic d’autisme. Cependant, les patients devront avoir une évaluation par des spécialistes plus précise et plus poussée.
- 1.Non
- 2.Non
- 3.Non
- 4.Non
- 5.Non
- 6.Non
- 7.Non
- 8.Non
- 9.Non
- 10.Non
- 11.Non
- 12.Non
- 13.Non
- 14.Non
- 15.Non
- 16.Non
- 17.Non
- 18.Oui
- 19.Non
- 20.Non
- 21.Oui
- 22.Oui
- 23.Oui
Pour les enfants de 2 ans, il convient de refaire les tests afin de vérifier le stade de leur développement.
Pour les enfants présentant un score de 0 à 1, cela indique une probabilité nulle de risque. Inutile donc de vérifier à nouveau.
Cette grille de cotation est utilisée pour évaluer des enfants entre 16 et 30 mois. Elle est utilisée aussi pour des enfants à moindre risques mais avec une sensibilité particulière à certaines situations sans pour autant qu’apparaisse le diagnostic de TSA.
Si les tests sont positifs chez un enfant de 30 mois, par exemple, qui présente un retard de développement potentiel, il est possible d’envisager rapidement une prise en charge précoce tout en continuant les évaluations afin de lui apporter le maximum d’assistance.
En conclusion, ces questionnaires de dépistage du développement aideront les professionnels à déterminer si le patient est à risque pour son avenir. Dans tous les cas, pour obtenir un diagnostic précis et détaillé, il convient de se rendre dans un Centre Ressource Autisme.