Entrevue avec Isabelle Soulière : Voir l’autisme autrement
L’intelligence des enfants autistes est trop souvent sous-estimée. C’est ce qu’en a déduit Isabelle Soulières, professeure au Département de psychologie et titulaire de la Chaire de recherche pour l’optimisation du potentiel cognitif des personnes autistes à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Soulières affirme qu’on fait, depuis toujours, de mauvaises évaluations des capacités cognitives des enfants autistes.
Selon Isabelle Soulières, les études ont longtemps surestimé la prévalence de la déficience intellectuelle chez les enfants autistes, soit parce qu’on la mesurait trop tôt dans le développement de l’enfant, soit parce qu’on n’utilisait pas les bons outils pour évaluer les habiletés intellectuelles des personnes autistes.
La professeure observe que, depuis quelques années, les chercheurs comprennent mieux qu’il existe une intelligence autistique reposant sur un fonctionnement cérébral distinct, c’est-à-dire sur une manière différente qu’ont les enfants autistes de raisonner et de traiter l’information.
« Ils ont un potentiel de raisonnement qui est là, puis si on adapte notre façon de leur enseigner, si on adapte leur environnement, il y a moyen d’aller chercher plus chez eux »
Isabelle Soulière
Selon Isabelle Soulières, il est impératif que l’adaptation pour les autistes se fasse en milieu scolaire, mais également en milieu du travail, car elle aura des répercussions à long terme sur la vie des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme. Leur intelligence est indéniable, et elle affirme : « Ils ont un potentiel de raisonnement qui est là, puis si on adapte notre façon de leur enseigner, si on adapte leur environnement, il y a moyen d’aller chercher plus chez eux. »
Source : site de Radio Canada : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/les-eclaireurs/segments/entrevue/114492/autisme-enfants-etude-intelligence-difference-singularite-uqam-isabelle-soulieres